A propos de l'association 

Comment devenir membre ?


En devenant membre de Reptiles Romandie, tu soutiens notre engagement envers les reptiles et la terrariophilie Suisse. Tu bénéficies aussi d’un prix spécial lors de nos bourses et expos pour tes tables ! Tu profites d’un rabais de 10% sur tout tes achats auprès de notre membre partenaire: Animal’s Tropic ! Sans oublié, 1 voir 2 sorties annuelles ( facultatives) sponsorisées en partie par Reptiles Romandie Alors c’est parti! remplis le formulaire d’adhésion, choisis ton cadeau de bienvenue, puis retournes nous le tout dûment remplis et signé par mail ou par courrier. Tu peux aussi remplir le formulaire d'adhésion directement en ligne




Comment exposer à nos bourses ?


Ci-dessous vous trouverez le règlement de bourse ainsi que nos tarifs pour exposer pendant nos bourses. Il vous suffit de remplir le formulaire d’inscription et de nous le retourner par mail. Formulaire francais Formulaire allemand (Deutsche Form) Réglement de bourse Vous trouverez également nos formulaires remplissables directement en ligne sur la page correspondante.




Quels sont les status de l'association ?


Généralités Article 1 : Nom Sous le nom « Reptiles Romandie » est constitué une association à but non lucratif dans le sens des articles 60 et suivants du code civil suisse. Article 2 : Siège et durée Le siège de l’association est à « Chapelle-sur-Moudon ». Sa durée est illimitée. Article 3 : Buts L’association a pour but : – de rassembler et rapprocher les terrariophiles de Suisse romande. -d’accueillir, aider et guider, si nécessaire les jeunes passionnés. -d’organiser une, voire plus, bourse/exposition de reptiles en Suisse romande. Membres Article 4 : Membres Les personnes individuelles ou collectives qui s’intéressent aux buts de l’association peuvent devenir membres. Article 5 : Entrée Chaque membre reconnaît par son entrée les statuts et les décisions des organes compétents. La qualité de membre est acquise par le paiement de la cotisation. Article 6 : Démission, exclusion Toute démission doit être communiquée par écrit au comité. Le membre démissionnaire continue à payer sa cotisation de membre pendant l’année en cours. Le comité peut décider de l’exclusion des membres pour justes motifs. Le comité en informe l’assemblée générale. Tout membre exclu a droit de recours auprès de l’assemblée générale. Article 7 : Responsabilité Les membres de l’association n’encourent aucune responsabilité personnelle pour les engagements pris par l’association ‘’ Reptiles Romandie’’ engagements exclusivement garantis par les biens de celle-ci. Organes Article 8 : Organes Les organes de l’association sont : l’assemblée générale le comité l’organe de vérification des comptes Article 9 : L’assemblée générale L’organe suprême de l’association est l’assemblée générale. Elle se compose de tous les membres de l’association. Article 10 : Rôle L’assemblée générale traite des affaires suivantes : nomme le comité délibère sur la politique générale de l’association adopte les comptes et le budget fixe le montant des cotisations annuelles se prononce sur les recours relatifs à l’exclusion des membres modification des statuts dissolution de l’association Article 11 : Dates, requêtes, assemblée extraordinaire L’assemblée générale ordinaire a lieu chaque année. Sa date et son ordre du jour doivent être communiqués par écrit aux membres au moins trois semaines à l’avance. Les requêtes des membres doivent parvenir par écrit au président au moins une semaine avant l’assemblée. Une assemblée extraordinaire peut avoir lieu sur décision du comité ou à la demande d’au moins 1/5e des membres ayant le droit de vote. Article 12 : Votations, élections Chaque membre individuel ou collectif dispose d’une voix. Le cumul des voix est interdit. La majorité relative des voix est valable lors des votations et élections. En cas d’égalité des voix, le président départage. Les votations et élections ont lieu à main levée. Elles ont lieu à bulletin secret si 1/5e au moins des membres ou le comité en fait la demande. Article 13 : Le comité Le comité se compose du président et de « 1 » à ‘’6’’ membres. Il est élu par l’assemblée générale, mais la détermination des rôles de chacun est de son propre ressort, à l’exception du président qui est aussi élu par l’assemblée générale. Cependant, il comporte également un vice-président, un secrétaire et un caissier. La durée de fonction de tous les membres du comité est de ‘’1’’ ans rééligible indéfiniment. Article 14 : Compétences Le comité est responsable de l’accomplissement des tâches statutaires. Il dispose à cet effet de toutes les compétences qui ne sont pas réservées à l’assemblée générale. Il est compétent pour établir et signer les règlements internes, contrats et conventions, pour engager le personnel nécessaire et en établir le cahier des charges. Le comité représente l’association vis-à-vis de tiers. La signature du président ou la signature du vice-président avec celle d’un autre membre du comité engage la responsabilité de l’association. Le comité est autorisé à se prononcer sur des dépenses imprévues jusqu’à un montant de 10% de la fortune de l’association. Article 15 : Gestion des affaires Le comité siège sur convocation du président aussi souvent que les affaires à traiter l’exigent. 2/3 des membres du comité peuvent exiger par écrit la convocation d’une séance qui doit se dérouler dans l’intervalle d’un mois. Les séances du comité sont présidées par le président ou le vice-président. Pour délibérer valablement, il est nécessaire que la moitié au moins des membres du comité soit présent, dont le président ou le vice-président. Les décisions sont prises à la majorité des membres présents. Le président vote également. En cas d’égalité des voix, il départage. Article 16 : Vérificateur des comptes L’assemblée générale élit trois vérificateurs des comptes. La vérification des comptes de l’association leur incombe. Ils présentent le résultat de leur examen dans un rapport et une requête à l’assemblée générale. Leur durée de fonction est de trois années, dont la première année en tant que suppléant. Un vérificateur est remplacé chaque année. Finances Article 17 : Ressources Les ressources de l’association sont les suivantes : cotisations produits d’activités particulières subsides, dons et legs éventuels etc Dispositions finales Article 18 : Modification des statuts La modification des statuts ne peut avoir lieu que sur décision d’une assemblée générale avec une majorité des 2/3 des voix. Pour autant que cette dernière figure à l’ordre du jour. Article 19 : Dissolution La dissolution de l’association ne peut être décidée que sur demande du comité ou de la moitié des membres ayant le droit de vote, lors d’une assemblée générale extraordinaire convoquée spécialement à cet effet. La décision de la dissolution exige l’approbation des 2/3 des voix. En cas de dissolution, l’assemblée générale extraordinaire se prononce sur l’utilisa­tion de la fortune de l’association dans l’esprit du but de l’association. Article 20 : Dispositions transitoires Les statuts ont été adoptés par l’assemblée générale constitutive » le 10 Février 2014″. Les statuts entrent en vigueur immédiatement. Lieu et date : Lausanne le 10 Février 2014 Pour l’association : Présidente Vice Président Tamara Gigandet Michael Décosterd





Reptiles Romandie veux se rendre utile et s’engager pour la cause des reptiles en Suisse! Ç est pourquoi, depuis mi-2017, une partie des bénéfices de nos bourses sera reversée à différentes institutions, telle que le Tropiquarium de Servion et d'autres institution de sauvegarde des reptiles en Suisse.

Ces fonds serviront pour de nouvelles infrastructures , comme des terrariums plus spacieux, de nouveaux bassins etc..

Vous pourrez suivre ici les nouvelles concernant cette initiative .

Adresse de l'association

Reptiles Romandie

Rue du Casino 22

1063 Chapelle

CCP : 14-575038-9